info

Depuis une quinzaine d’années, d’abord comme interprète puis en tant que chorégraphe, Claire Durand-Drouhin s’immerge patiemment dans des mondes fermés, tels que les prisons et les centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie. Elle y anime des ateliers réguliers auprès des patients, dont certains participent à ses créations : Vie de famille, Une famille singulière, Duos Improbables et Désaccord Parfait.


Claire a élargi son regard à la réalisation de films documentaires, dans lesquels elle est également protagoniste (France 3, Planète Justice, la SCAM).


Depuis ses débuts, son travail reçoit le soutien, entre autres, de la MAD Opéra Limoges, de DSN – Scène nationale de Dieppe, des Saisons du Vieux Château à Vicq-sur-Breuilh, du ministère de la Culture, de la DRAC, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’OARA.


En 2018, elle est lauréate du dispositif « Où sont les femmes », mis en œuvre par La Fabrique de la Danse.


En 2022, sa troupe prend le nom de Ballet Brut et bénéficie du soutien du Théâtre de la Ville à Paris (Danse élargie & Danse élargie Suite). En 2024, les Duos improbables recoivent le label Olympiade culturelle, Paris 2024. Le travail du Ballet Brut rayonne aujourd’hui à l’international, notamment en Bulgarie (One Dance Week Festival), en Afrique du Sud (JOMBA! Festival), en Angleterre (Enrich Festival)…